Accueil SD  © 2017
La Maison Localisation Disponibilités La Région A  Voir Loisirs Galerie Liens
 Les Gorges du Tarn
  Le Tarn prend sa source au Mont Lozère, au coeur des Cévennes. Il traverse tout le Sud du département entre les plateaux calcaires du Causse Méjean et du Causse de Sauveterre. C'est, d'Ispagnac au Rozier, sur ce chemin étroit entre ces deux Causses que se sont formées les Gorges du Tarn. Traversant, entre autres, les villages de Blajoux, Prades, Sainte-Enimie, Saint-Chély du Tarn, la Malène et les Vignes, le Tarn se faufile ainsi sur 50 km dans un étroit canyon jusqu'au Rozier. C'est entre la Malène et les Vignes que se trouve la partie la plus grandiose mais aussi la plus étroite des Gorges : Les Détroits. 
 
 
  Cette vidéo a été réalisée par le Parc National des Cévennes pour vous faire découvrir notre région.  
 Site au Patrimoine mondial de l'UNESCO
 

Les Gorges du Tarn font parties d'un territoire inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2011 avec les Causses et les Cévennes. 

"Le site, s'étendant sur 302 319 ha au sud du Massif central français, constitue un paysage de montagnes tressées de profondes vallées qui est représentatif de la relation existant entre les systèmes agropastoraux et leur environnement biophysique, notamment au travers des drailles ou routes de transhumance. Les villages et les grandes fermes en pierre situées sur les terrasses profondes des Causses reflètent l'organisation des grandes abbayes à partir du XIe siècle. Le mont Lozère, faisant partie du site, est l'un des derniers lieux où l'on pratique toujours la transhumance estivale de la manière traditionnelle, en utilisant les drailles." (Extrait site web de l'UNESCO)

Article complet du site à l'UNESCO

 Logo UNESCO
Carte du site de l'UNESCO Carte du site
 
 
 
 Et aussi
 
  Site portail de la région Occitanie Office du Tourisme des Gorges du Tarn
    Office du Tourisme du village des Vignes
     

Contacts